GOTOKU-JI

GOTOKU-JI

IMG_8247

Vous l'avez certainement déjà aperçu sur la devanture d’un traiteur chinois ou d’une boutique de sushi. Littéralement le chat (neko) qui invite (maneki), il est supposé apporter fortune et prospérité. La légende fait du temple bouddhique Gotoku-ji le lieu natal de cette star des comptoirs.

Il y a de cela plusieurs siècles, un moine vivait dans la plus grande misère. Il refusait pourtant de se séparer de son chat, avec lequel il partageait ses maigres repas. Par un soir d'orage, le vieil homme était occupé à prier. Son compagnon s'affairait à sa toilette sur le seuil de la bâtisse. Un riche seigneur vint à chercher refuge sous un grand pin non loin de leur demeure.

Attirés par la lueur du foyer, ses yeux se posèrent sur le félin occupé à se passer la patte derrière l'oreille. Ayant l'impression qu'il lui faisait ainsi signe d'entrer, l'homme se dirigea vers l'animal. À peine eut-il posé le pied sur le plancher vermoulu de la masure que la foudre frappa le pin et le réduisit en cendres. Reconnaissant, le noble offrit une partie de sa fortune au moine et le Gotoku-ji fut fondé.

Aujourd'hui, le culte des manekineko au temple est minime. C'est un complexe assez étendu où les célèbres statuettes félines se concentrent sur un présentoir unique. Il reste cependant un pèlerinage obligé pour tous ceux qui caressent l’espoir de faire fortune en un éclair. - SOURCE / Vivre le Japon

IMG_8253
IMG_8240
IMG_8293
IMG_8292
IMG_8285
IMG_8277
IMG_8251
IMG_8265
IMG_8261
IMG_8256
IMG_8255
IMG_8254